Rôles et missions de l'école de pêche :

Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l'issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.

L'Atelier Pêche Nature sur la base de critères définis par l'APAVE - organisme certificateur - transmet l'éthique de la pêche associative fondée sur :

 

* Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d'un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.

* La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d'un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l'équilibre et à l'épanouissement de l'homme.

* Le respect de soi-même et d'autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l'égard des autres usagers de l'eau et de son environnement.

* La connaissance du rôle des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique et des missions d'intérêt général que la loi leur confie.

 

Les activités :

Elles ont lieu un mercredi sur deux, d'octobre à juin. Encadrés par des pêcheurs confirmés, les enfants découvrent la pêche au coup. Ils apprennent  à monter une ligne, à équilibrer un flotteur, préparer l'amorce ect.... Une partie des cours se passe au siège de l'association, l'autre sur le terrain, sur différents plans d'eau de la région...

Ces différents montages montrent quelques instants de pêche vécus cette année par les enfants...